Nos activités
Le camp est une expérience au cœur du scoutisme. Qu’ils soient à l’école, au collège ou au lycée, les scouts réservent avec joie quelques semaines de leur été pour aller camper ensemble. Les ingrédients de tout camp scout ? L’esprit d’équipe, l’aventure, l’utilité et la bonne humeur !

Pour les plus jeunes : le jeu
Le camp scout se vit différemment en fonction de son âge. Ce temps particulier est pour les Louveteaux et Jeannettes (8-11 ans) celui du jeu et de la découverte. Les enfants y exercent différents types d’activités : jeu de piste, chasse au trésor, découverte de la nature (la forêt, les plantes, les étoiles, les nuages…) et des métiers artisanaux... Particulièrement prisée, la journée des « olympiades » est une journée complète de jeux pour des enfants toujours plus sportifs !

Partir en exploration
Pendant le camp, par leurs « explorations », parcours dans la nature, messages à décrypter, les Scouts et Guides (11-14 ans) font l’expérience de leur autonomie. Sac au dos, ils partent en équipage explorer par eux-mêmes la région ou se déroule le camp. Les itinéraires sont élaborés à l’avance par les chefs, toujours en contact avec les jeunes.

Aller a la rencontre de l'autre
Après une année remplie d’activités et de « Cap » (projet des équipes), le camp vient en point d’orgue de la vie de l’équipe (nommée « caravane »). Choisi et préparé avec les pionniers et les caravelles (14-17 ans), c’est un moment privilégié où s’exercent les responsabilités et se vit la progression personnelle. Le camp permet aux jeunes pionniers-caravelles de découvrir et de rencontrer, mais aussi de bâtir et de servir afin d’actualiser ses engagements.

Construire son projet
L’équipe de compagnons (17-20 ans) a la spécificité d’être en autonomie dans ses décisions et ses activités. Le camp permet à l’équipe de se souder avant de vivre « l’expériment », ( projet d’année mené par l’équipe à la rencontre des autres et du monde). Il est l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles réalités et de vivre avec une association partenaire, une activité de solidarité internationale.

L'encadrement
Les activités et camps d'étés sont toujours encadrées par des chefs expérimentés et formés au BAFA. Les chefs bénévoles animent le camp et réunion à la fois sur le plan ludique et sur le plan spirituel. Leur rôle : prévoir et à organiser, avant le départ, les diverses activités qui occuperont les jeunes et les aideront à s’épanouir et à grandir personnellement.